banderolle
 

 

 

boutn Accueil
Bouton Eric Weil

Bouton Missions

Bouton Organigramme
Boutons Projets
Bouton bilan
lien vers la BEW
Bouton Publications
Bouton Textes en ligne
Bouton Actualités
Bouton Contact

 

 

livresflecheflecheProjets 2016-2020

fleche Activités du premier semestre académique (septembre 2016-janvier 2017)

affiche16-17 janvier. Journées d’études à l'Université de Lille (Lille 3) : L’actualité de la recherche sur la philosophie d’Eric Weil. L’argumentation et les textes

Deux journées d’études auront lieu les 16 et 17 janvier 2017. Organisées conjointement par l’Institut Eric Weil, l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » et la Maison Européenne des Sciences Humaines et de la Société, ces journées d’études seront consacrées à l’actualité de la recherche sur Eric Weil ainsi qu'à des travaux sur la question de l'argumentation. La première journée aura lieu à l'Université de Lille -  Sciences Humaines et Sociales (Maisons de la Recherche), la seconde aura lieu à la Maison Européenne des Sciences Humaines et de la Société.

L’actualité de la recherche sur Eric Weil est marquée par des publications récentes ou en cours : le livre de Peter Gaitsch, Eric Weils Logik der Philosophie: Eine phänomenologische Relektüre, Karl Alber Verlag, 2014 ; les textes de jeunesse d’E. Weil traduits, annotés et présentés par Alain Deligne ; le livre en préparation de Marcelo Perine sur la Philosophie morale d’E. Weil ; la parution prochaine de la Philosophie politique en roumain, traduite par Corneliu Bilba ; la traduction en cours de la Logique de la philosophie en anglais par Sequoya Yiaueki. Ces publications et recherches en cours seront présentés par les auteurs.

Les travaux porteront également sur la théorie weilienne de l’argumentation et les concepts fondamentaux sur lesquels elle s’appuie (concepts d’attitude, de catégorie, de reprise). L’accent sera mis sur les méthodes d’argumentation telles que Weil les conçoit et les pratique. Ces travaux accorderont une importance particulière aux rapports entre argumentation et textualité, en s'intéressant particulièrement à la dynamique interne des textes d'Eric Weil. Consulter le programme ici

Du 17 au 21 octobre 2016 ont eu lieu à Aracaju (Etat du Sergipe, Brésil) les 17e rencontres de l’ANPOF (Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia). Cette association, à laquelle participent des universités de l'ensemble du Brésil, est structurée en groupes de travail. L'un de ces groupes de travail est consacré au thème « Eric Weil et la compréhension de notre temps ». Il est coordonné par Marcelo Perine (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo). Lors des rencontres d’octobre 2016, les travaux du "Groupe Eric Weil" ont été animés par Evanildo Costeski (Universidade Federal do Ceará) et Francisco Valderio (Universidade Estadual do Maranhão) avec des interventions de Judikael Castelo Branco, Daniel da Fonseca Lins Júnior,  Hálwaro Carvalho Freire et Daniel Benevides Soares (Universidade Federal do Ceará), Adaleuton de Queiroz Soares (Universidade Estadual do Ceará), Aparecido de Assis (Universidade Estadual de Mato Grosso), Sérgio de Siqueira Camargo (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo et Luís Manuel Bernardo (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa. Consultez le programme ici


 fleche Développement des partenariats

L'Institut Eric Weil prend part au partenariat entre l'Université de Lille - Sciences humaines et sociales et l'Université de Haïfa. Initié par Françoise Saquer-Sabin, Martine Benoit et Andrée Lerousseau, ce partenariat porte sur les domaines des études germaniques et judéo-allemandes (littérature et histoire des idées), de la philosophie. Cédric Cohen-Skalli, Professeur au département d'histoire juive de l'Université de Haïfa, sera conférencier invité du 13 au 17 février 2017 et proposera des séances de séminaires et des interventions en études germaniques, au département de philosophie, dans le séminaire d' "Etude pratique des religions" du laboratoire CECILLE ainsi qu'à la MESHS.

Alexander Schnell, traducteur en allemand de la Logique de la philosophie d'Eric Weil, a été élu Professeur à l'Université de Wuppertal pour prendre la succession de László Tengelyi. Un projet de réseau de recherche international portant sur la philosophie allemande est à l'étude. Faisant fond sur un partenariat ancien du Pr. Schnell avec l'Institut Eric Weil, ce partenariat serait centré sur une coopération entre l'Université de Lille et l'Université de Wuppertal.


fleche Mise en ligne d'archives numérisées, de traductions et d'études sur Weil


Des textes de et sur Eric Weil sont progressivement mis à la disposition des chercheurs dans la rubrique "Textes en ligne".

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 15/12/16
 

Institut Eric Weil-Université de Lille 3- 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE -------- Mentions légales | Plan du site