banderolle
 

 

 

 

bouton_accueil
bouton_EW
bouton_organigramme
bouton_projet
bouton_bibliothèque
bouton_textes
bouton_contact

 

 

ecrireflecheflecheCentre Eric Weil



Le « Centre de recherche Eric Weil » a été fondé officiellement en 1981 au sein de l’UFR de Philosophie de l’Université Lille III par un groupe d’anciens élèves d’Eric Weil qui avaient pour la plupart suivi son enseignement à Lille entre 1956 et 1968 et notamment son séminaire sur la Logique de l’Encyclopédie de Hegel de 1963 jusqu’à son départ à Nice, en 1968.

Après la mort du philosophe, le 1 février 1977, ce groupe (Gérard Almaleh, Albert Baraquin, Pierre Belaval, Lucien Bescond, Mireille Depadt, Elie Doumit, Gilbert Kirscher, Emilienne Naert, Jean Quillien, Jean-François Robinet, Claude et Pierre Roubinet) s’est réuni de manière régulière et amicale pour prolonger une discussion ouverte depuis la préparation du n° d’« Hommage à Eric Weil » publié par les Archives de Philosophie en 1970. Une rencontre à Chantilly avec Livio Sichirollo et quelques jeunes amis italiens de Weil, suivi d’un colloque organisé en 1979 par Livio Sichirollo et Remo Bodei à l’Ecole Normale Supérieure de Pise ont précédé la fondation officielle du Centre à Lille. Des articles dans les Cahiers philosophiques édités par le CNDP, un premier recueil d’études (Sept Etudes sur Eric Weil, aux Presses Universitaires de Lille III), un colloque international organisé avec l’aide du groupe des Archives de Philosophie, qui eut lieu aux Fontaines, à Chantilly les 21-22 mai 1982, la publication d’inédits de Weil (Philosophie et Réalité, Beauchesne, 1982) ont marqué les débuts de l’activité du « Centre Eric Weil » dont les directeurs successifs furent Emilienne Naert, Jean Quillien, Catherine Kintzler, Patrice Canivez.

Le Centre s’était donné pour tâche l’étude et la diffusion de l’œuvre philosophique d’Eric Weil, mais aussi plus largement, la réflexion et le dialogue, en liaison avec la formation des étudiants, sur les problèmes fondamentaux qu’elle posait : problèmes de philosophie première (de la compréhension et du sens, de la possibilité du dialogue, de la dialectique de la raison et de la violence, et.), de philosophie de la praxis (morale, politique, éducation, histoire), d’histoire de la philosophie (héritage de Hegel et de Kant, de Heidegger et de Marx, d’Aristote…).    Des conférences mensuelles, liées par une problématique relativement précise, continuées pendant 2 ou 3 ans, ont réuni rapidement des auditoires fidèles et considérables, participant à une discussion reprise de mois en mois.
Les liens avec d’autres Universités, françaises et étrangères, notamment Urbino en Italie, où Weil était chez lui, Pise, Nice, Nantes, Münster, Bruxelles, Ouagadougou, ont conduit à organiser colloques, journées d’études, échange de conférenciers, accueil de doctorants, publications communes.
En même temps, le Centre s’est préoccupé d’éditer inédits et traductions d’Eric Weil (en allemand, italien, roumain, bulgare, serbo-croate,..).
La liste ci-dessous des publications auxquelles le Centre Eric Weil a contribué témoigne de cette activité importante qui a incité les héritières d’Eric Weil, d’abord Anne Weil, ensuite Catherine Mendelsohn, à préciser l’attribution du legs au Centre Eric Weil et à désigner comme éxécuteurs testamentaires ses responsables Emilienne Naert, puis conjointement Gilbert Kirscher et Jean Quillien.

barre

 En 2006, à la suite d’un regroupement des centres de recherche de l’Université Lille III, les membres du Centre Weil ont décidé leur intégration au sein de l’UMR S.T.L.8163 de l’Université Lille III. Le « Centre Eric Weil » a donc cessé d’exister.

 L’Association « Les amis d’Eric Weil » continue d’assurer, comme elle le fait depuis 2001, la bonne exécution des dispositions testamentaires du legs Weil-Mendelsohn et, notamment la gestion de la Bibliothèque Eric Weil et des « Archives Eric Weil ».

barre

 

Publications du Centre Eric Weil

fleche1. Edition de textes d'Eric Weil

-1982. Philosophie et réalité. Derniers essais et conférences, Beauchesne, Paris.
-1985. La philosophie de Pietro Pomponazzi. Pic de la Mirandole et la critique de l'astrologie, Vrin. Paris.
-1991. Essais et conférences, 2 tomes: I. Philosophie, II. Politique, Vrin, Paris, (réédition de l'ouvrage paru chez Plon en 1970-71).
-1993. Essais sur la philosophie, la démocratie et l'éducation, Cahiers Eric Weil IV, coll. UL3, Presses Universitaires de Lille III, Villeneuve d’Ascq.
-1999. Essais sur la nature, l’histoire et la politique, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq
-2003. Philosophie et réalité II, Beauchesne, Paris.

fleche2. Ouvrages collectifs (colloques, journées d'études)

-1982. Sept Etudes sur Eric Weil, coll. UL3, Presses Universitaires de Lille.
-1984. Actualité d'Eric Weil. (Actes du colloque de Chantilly, 21-22 mai 1982) Beauchesne, Paris.
-1987. Cahiers Eric Weil I : Eric Weil : « L'avenir de la philosophie », « Violence et langage » - Huit Etudes sur Eric Weil, P.U.L., col. UL3, P.U. Lille.
-1989. Cahiers Eric Weil II : Eric Weil et la pensée antique, P.U.Lille, coll. UL3, Villeneuve d’Ascq.
-1990. Discours, violence et langage : un socratisme d'Eric Weil, (journées d'étude, 18-19 novembre 1989), Le Cahier du Collège International de Philosophie, N° 9-10, Osiris, Paris.
-1990. Germanica, n° 8 : Culture et violence dans la philosophie allemande du XXè siècle, Presses de l’Université Lille III, Villeneuve d’Ascq.
-1992. Cahiers Eric Weil III : Interprétations de Kant, coll. UL3, P.U. Lille, Villenuve d’Ascq.
-1996. Cahiers Eric Weil V : Eric Weil. Philosophie et sagesse (Journées d'études de Nice 10.3.1994 et Lille 17-18.3.1995), Coll. UL3, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq.

fleche3. Etudes sur Eric Weil

-1989. Kirscher G., La philosophie d'Eric Weil. Systématicité et ouverture, coll. "Philosophie d'aujourd'hui", P.U.F., Paris.
-1992. Kirscher G., Figures de la violence et de la modernité. Essais sur la philosophie d'Eric Weil, Presses Universitaires de Lille.
-1993. Canivez P., La logique du politique. Essai sur la philosophie politique d'Eric Weil, Kimè, Paris.
-1997. Ganty E., Penser la modernité. Essai sur Heidegger, Habermas et Eric Weil, Presses Universitaires de Namur.
-1998. Canivez P., Eric Weil ou la question du sens, Ellipses, Paris.
-1999. Kirscher G., Eric Weil ou la raison de la philosophie, P.U. Septentrion.
-1999. Canivez P., Eric Weil, coll. Les figures du savoir, Les Belles Lettres, Paris.

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 27/03/15
 

Institut Eric Weil-Université de Lille 3- 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE -------- Mentions légales | Plan du site